Planification de vos séances d’entraînement

Planification de vos séances d’entraînement

Si vous abordez le monde du fitness pour la première fois ou si vous cherchez à reprendre un entraînement régulier, vous avez peut-être du mal à trouver le type de programme qui vous convient le mieux.La planification de vos séances d’entraînement, en fait, est une opération qui peut être influencée par divers facteurs, tels que votre âge, votre niveau de forme, vos objectifs et la présence éventuelle de problèmes et de limitations musculaires et osseuses.

Planifier votre formation : les 3 sessions de base

Que votre objectif soit de perdre du poids, de rester en bonne santé ou de vous remettre en forme, il est bon de se rappeler que les éléments de base d’un bon programme d’entraînement sont 3 :

Cette catégorie comprend toutes les activités qui contribuent à augmenter votre rythme cardiaque, qu’il s’agisse de marche, de jogging ou autre. Quel que soit l’exercice que vous prévoyez de faire, il est toujours conseillé de s’échauffer avec 5 à 10 minutes d’entraînement cardio.

Entraînement en musculation

Il n’est pas nécessaire de s’entraîner à soulever des poids excessifs ou de consacrer trop de temps (surtout au cours des premiers mois) à la musculation. Une activité modérée de ce type aidera vos muscles à devenir plus forts et plus résistants, tout en améliorant votre système métabolique et en aidant à faire fondre les graisses excédentaires.

Entraînement à la flexibilité

Il ne suffit pas de faire des exercices et d’améliorer l’endurance cardiaque et musculaire pour réaliser et planifier un entraînement complet. Il est en effet nécessaire de consacrer du temps à l’amélioration de la souplesse musculaire afin de pouvoir se consacrer à des séances d’exercices qui entraînent toutes les zones du corps.

Un excellent exercice pour améliorer la souplesse des membres supérieurs et inférieurs et de l’ensemble de la colonne vertébrale est le yoga, une pratique ancienne mais très moderne qui allie relaxation et regain d’élasticité.

Le yoga, contrairement à d’autres disciplines, peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique. Les étirements, par exemple, augmentent également la flexibilité et aident le corps à récupérer et à se défatiguer après une séance de musculation ou de cardio, c’est pourquoi une séance d’étirement devrait être présente dans chaque programme d’entraînement.

Planification : par où commencer ?

Il n’existe pas de programme d’entraînement unique, mais il est tout de même conseillé de planifier une routine qui inclut des exercices des 3 catégories énumérées ci-dessus. Pour chaque catégorie, il est important de s’entraîner pendant au moins 10 minutes chacune, avec au moins une minute de repos entre les séances. Avant d’élaborer un plan d’entraînement personnalisé, vous devez garder à l’esprit les éléments suivants :

Définissez vos jours d’entraînement

De nombreuses personnes, notamment celles qui abordent le monde du fitness et de l’activité physique en général pour la première fois, n’ont pas une idée très claire du temps à consacrer à l’entraînement.

Il n’y a pas de règle précise, mais pour éviter de perdre la constance et l’enthousiasme, il est bon de planifier à l’avance les jours de la semaine qui seront consacrés à l’exercice. N’en faites pas trop en vous fixant des objectifs irréalistes ; commencez plutôt avec modération et, si nécessaire, augmentez votre rythme au fil du temps.

Considérez les jours consacrés à la récupération physique

Lorsqu’on commence un programme d’entraînement, il est facile de se laisser emporter et de passer outre un concept fondamental : le corps a besoin de son propre temps pour récupérer après un effort. Si vous débutez, planifiez votre entraînement physique de manière à vous accorder au moins un jour de repos tous les trois jours. De cette façon, votre corps aura le temps de se détendre et de récupérer de la meilleure façon possible afin que vous puissiez poursuivre votre entraînement normal.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.