Retour sur les équipes D3 du Laval Triathlon Club

En cette fin de saison 2015-2016, il est venu le temps des bilans. Chacun se rappelle de ses objectifs de début de saison.
Le résultat ne colle pas forcément aux attentes, mais le club a bien aligné pour la première fois de son histoire une équipe femme et une équipe homme sur la demi-finale D3 de triathlon 2015.

Bilan pour les filles:
Pour rappel, Christelle Moreau, Cécile Charrier et Anne Rousseau ont qualifié le club en terminant 2ème par équipe derrière les filles de l'ASPTT Angers au triathlon de Saint Julien de Concelles.
La D3 se court sur un triathlon S avec drafting.
Il serait donc idéal d'avoir des nageuses/coureuses qui s'accrochent en vélo.
Mais, il faut jouer avec les disponibilités de chacune et le 18 juillet seulement Anne Rousseau, Cécile Charrier et Emmanuelle Rousseau étaient disponibles pour représenter le club à la demi-finale D3, alors qu'on peut inscrire 5 personnes par équipe et des U23.
L'objectif était donc de faire de son mieux pour montrer les couleurs du club.
Opération réussie car chacune a pu prendre du plaisir en réalisant une course qu'avec des féminines et donc avec du drafting équilibré.
Anne fait une belle natation en aidant une triathlète de l'ASPTT Angers qui a pu "nager dans ses pieds".
Emmanuelle réalise un beau vélo, bien aidée par Cécile. Ce n'était pourtant pas gagné pour elle avant la course après des blessures et un retour tardif à l'entrainement.
Cécile fait une très belle course à pied comme à son habitude.
Elle finit 50 ème. Anne attend sa petite sœur Emmanuelle et elles finissent 64 et 65 ème. 17 ème équipe sur 20.
Bilan positif, même si pour aller chercher la qualification en finale, il faudrait quasiment pouvoir aligner trois nageuses car c'est sur cette discipline que la course se joue en D3.
Cependant, l'espoir est là car l'ASPTT Angers a réussi à se qualifier pour la finale en finissant à une très belle 4ème.
Les efforts qu'elles fournissent depuis plusieurs années payent.
Rendez-vous est pris pour les féminines pour l'an prochain.

Bilan pour les garçons:
Rebelote, en pire!
En effet, le niveau est encore plus élevé chez les garçons. La natation est du même niveau qu'en D2 et le parcours vélo se fait sur 5 tours.
Pour ne pas perturber l'avant de la course, ceux qui se font rattraper par les premiers sont donc éliminés et obligés de poser pied à terre.
Après une bonne natation, Antoine Commère sort dans les 15 premiers de l'eau vient ensuite Gaëtan Vivien puis Jean-Philippe Duval. Enfin, Julien Côme et Régis Mahé sortent dans les derniers paquets.
Gaëtan et Antoine sont dans de bons groupes de vélo. Gaëtan est aux avants postes pour essayer de revenir sur le groupe d'Antoine.
Par contre, derrière c'est plus dur. Jean-Philippe s'accroche dans un petit groupe de 3.
Julien donne tout pour ne pas être rattrapé.
Mais, c'est déjà la fin pour Régis. Juste un tour de fait en vélo avec une grosse moyenne et le pack des premiers le rattrape.
Dur, dur de ne pas pouvoir finir voire faire la course!
Les féminines et Stéphane Joubert s’époumonent pour encourager Julien, mais lui aussi se fait rattrapé: "Éliminé".
Attention, il faut 3 hommes pour classer l'équipe.
Jean-Philippe tient le coup et jusqu'au bout on pense qu'il va pouvoir faire la course à pied, mais ses efforts ne suffisent pas.
Il est lui aussi rattrapé.
Antoine et Gaëtan finissent fort le vélo et Gaëtan surtout le paye sur la course à pied.
Antoine finit quand même bien : 38 ème et Gaëtan 83ème.
Pour l'année prochaine, on espère que la demi-finale sera organisée dans une autre ville où il y aura moins de tours en vélo pour ne pas reproduire cette malheureuse expérience.
Cependant, le niveau est vraiment élevé chez les hommes en D3 et il faudrait presque 3 nageurs comme Antoine pour se qualifier en finale.

Le bilan est tout de même bon. C'est la première année que le club alignait deux équipes hommes et femmes en D3 en plus de l'équipe homme en demi-finale duathlon. A charge de revanche pour l'an prochain. Avis aux amateurs !

Retrouvez les photos avec ce lien:  https://plus.google.com/photos/102590941987040414267 "



Le lien pour les résultats : www.liscriado.com A noter également la participation de Patrick Halard sur le Courte Distance avec une 225ème place en 2h40.