Le weekend dernier se déroulait le désormais traditionnel duathlon de St-Jean-de-Monts. Un duathlon au format sprint (5/20/5) avec drafting autorisé. La course à pieds se dispute dans un bois du centre de st jean de monts (avec quelques taquets suffisamment méchant pour y aller des plumes) alors que le vélo se joue en périphérie entre grand bouts de droits, vent, virage à 90° et 0 mètres de D+ !

Laval avait décidé de s’y déplacer « sérieusement ». L’épreuve étant support du sélectif D3 afin d’accéder à la demi-finale D3 de Parthenay le weekend prochain, il fallait réussir à hisser l’équipe (les 4 meilleurs résultats) dans les 4 premières équipes sélectionnables D3 (exit tous les clubs de D1 et D2). La tâche n’était pas aisée mais le club pouvait compter sur un bon petit effectif aux résultats prometteurs (notamment à Changé). Ainsi, Julien Come, Claudius Brochard, Jean-Philippe Duval, Florent Heinrich, Antoine Commere, Régis Mahé, Xavier Foucoin et Gaëtan Vivien arrivaient avec l’envie !

La première course à pieds et un début chaotique pour Xavier qui se fait arracher sa chaussure sur les premiers mètres… Il s’en suivra donc un éternel sprint de 5KM pour tenter de limiter la casse ! Tandis que Gaëtan se place dans le top 15 avant de monter sur le vélo, derrière ça bataille ferme. Régis entrera à 30sec de Gaëtan. Xavier a remonté Antoine qui confirme malgré tout son regain de forme après sa blessure de cet hiver ! Le vélo pris, il faut maintenant trouver le bon paquet ! Gaëtan animera le paquet de 8 en chasse derrière le TOP5. Régis et Xavier quelques groupes derrière. Antoine se retrouvera malheureusement  esseulé.  Ensuite, notre gros rouleur Julien tentera le tout pour le tout pour refaire son retard. Claudius, lui, a été quelque peu refroidi en assistant au plus près à une chute collective dans un virage.

La deuxième course à pieds viendra clore ce duathlon avec dans l’ordre Gaëtan (13ème) qui a (encore) souffert des crampes en 2ème course à pieds, Régis (16ème à 20sec de Gaëtan), Xavier (19ème). Yes ! Trois Lavallois dans le TOP 20 ! Antoine (34ème), Florent (61ème), Julien (63ème), Claudius (89ème) et Jean-Philippe (108ème) sur 249 arrivants.

Mais le meilleur dans tout ça, ce ne sont pas les résultats individuels mais bien les résultats par équipe, puisque Le Laval Triathlon Club réalise un petit exploit en terminant 2ème équipe scratch (D1, D2 et D3 comprises) derrière St Jean de Monts Triathlon et déjà Team Charente Triathlon et valide donc aisément son billet pour la demi-finale de la semaine prochaine à Parthenay ! Quelle Course !