Cet été fut pour certains de nos triathlètes l’occasion d’aller chercher de nouvelles sensations hors des routes bitumées et plus ou moins lisses des triathlons “traditionnels”. Profitant de l’élan XTERRA de début juillet, Régis, Timothée et Gaëtan n’ont pas rangé le VTT et les chaussures de trail mais ont même plutôt, surtout pour l’ex-Hawaïen, su profiter de cela pour “lancer” leur saison avec comme objectif la TOBESPORT du 30 août au Lion d’Angers (49).

Un triathlon dans un triathlon : L’équipe TOBESPORT n’a pas fait dans la dentelle pour cette première édition en proposant tout au long de cette journée pas moins de 3 épreuves (sans compter les épreuves jeunes) avec, pour les furieux, un classement cumulé sur les 3 … Challenge accepté !

Le programme est simple : 8h, une course VTT de 22 km. 14h, un cross-triathlon Sprint (750 m/10 km/5 km). 17h, un trail de 22 km. Y’a plus qu’à !

La course VTT du matin est vite réglée. Un parcours relativement plat et roulant (même très roulant comparé à l’Xterra) que les meilleurs mettront moins de 50min à boucler. Première épreuve et déjà le Laval Tri aux avant-postes. Après un départ rapide, un groupe de 8 se détachent parmi lesquels on compte Régis, Gaëtan et Brice Daubord ! Pas de panique ! Brice ouvre la voie sur les premiers kilomètres sans que personne n’ose le doubler… A la mi-course ça bouge, le groupe s'amincit petit à petit. 3 ou 4 concurrents dont Gaëtan prennent les relais. Régis assure et reste à l’abri dans le groupe. Une signalisation hasardeuse rend les attaques compliquées. Le rythme s’intensifie et Gaëtan accèlère à 6km de l’arrivée. Régis, bloqué sur une partie technique, ne pourra pas reprendre le groupe de 3 qui s’échappe.  Et c’est l’emballage final. Un finish d’anthologie pour Gaëtan qui gardera longtemps en mémoire cette course et cette victoire au sprint devant Brice Daubord. Derrière c’est l'hécatombe. Les concurrents se sont perdus. Le classement est du coup difficile à établir. Régis longtemps 5ème se retrouve très loin. Timothée a fait sa course et garde du jus pour la suite !

14h : Crosstriathlon Sprint ! 750m en ligne dans la rivière qui passe au près du domaine. Comme pronostiqué, Timothée sort premier Lavallois dans le TOP 20 Scratch sur les 400 partants. Gaëtan n’est pas loin et double Timothée en transition. Régis sort à 1 min 30 de Timothée et pense déjà au vélo ! 10 km annoncés, 8.5 km réels sur un circuit roulant autant vous dire que la partie vélo à été très vite réglée (moins de 18min pour Régis et Gaëtan) ! A T2, Gaëtan pointe sur le podium (3e à 15sec du 2e) trop loin cette fois-ci de Brice Daubord parti depuis la natation… 5 km de course à pieds plus tard : C’est confirmé, Gaëtan 3e. Régis 5e auteur d’une formidable remontée depuis la sortie de l’eau. Timothée 40e. À noter aussi la participation de Philippe Breton qui est venu s'essayer au cross-triathlon (167e)

17h Acte 3, Trail de 22 km, support d’un championnat régional de trail… Ca va galoper ! Régis sort le grand jeu et réaffirme sa supériorité dès que les épreuves s’allongent que les heures s’accumulent ! Il finira 7ème (2e des participants “Défi” derrière Brice Daubord). Quand à Gaëtan, il réaffirme (lui aussi) son incapacité à fournir des efforts longs ! Explosion en plein vol au… 4e km ! Sur 22 ça fait long… Un grand merci à Timothée qui réussira à le remotiver pour finir ensemble… loin, très loin !

Au classement général sur l’ensemble des trois épreuves, avec une méthode de calcul discutable (à la place et non pas au chrono) Régis finit donc 3e, Gaëtan 9e et Timothée 33e. Merci à TOBESPORT pour cette belle journée, perfectible certes, mais plus que correcte pour une première édition !