C’était coché comme l’objectif de l’année par 3 de nos triathlètes, le weekend du 5 et 6 juillet Timothée, Régis et Gaëtan sont allés se confronter à l’évènement de l’année en triathlon vert : le XTERRA France dans le massif des Vosges, du côté de Gérardmer. Au programme : 1,5km de nage dans le lac de Xonrupt-Longemer avant de crapahuter autour en VTT sur 2 tours de 19km (avec un total de 1500m de dénivelé positif) et pour finir par 2 boucles de 5,5km de trail.

D'autres photos par ici et par !

C’était coché comme l’objectif de l’année par 3 de nos triathlètes, le weekend du 5 et 6 juillet Timothée, Régis et Gaëtan sont allés se confronter à l’évènement de l’année en triathlon vert : le XTERRA France dans le massif des Vosges, du côté de Gérardmer. Au programme : 1,5km de nage dans le lac de Xonrupt-Longemer avant de crapahuter autour en VTT sur 2 tours de 19km (avec un total de 1500m de dénivelé positif) et pour finir par 2 boucles de 5,5km de trail.

Profitant de ce déplacement pour organiser un long weekend, les Lavallois ont pu également retrouver nos amis Dinardais qui seront également de la partie. Le vendredi matin fut l’occasion d’aller repérer le parcours vélo sous un temps bien ensoleillé. 19km : 1 heure 30 en repérage, ça grimpe par ici ! Vendredi et déjà l’organisation affiche une grande sérénité : L’équipe s’active même à nous construire un sorte de bike-park géant à prendre en fin de tour. Un peu de stress pour les « pseudo-novices » que nous sommes.

Le lendemain, c’est l’occasion de continuer à s’acclimater (700m d’altitude, au mon Dieu !) : (très) petite séance natation dans le lac de Xonrupt en maillot de bain s’il vous plaît ! Pas envie de mouiller les combinaisons pour le lendemain. L’opportunité pour Manu, qui nous accompagne, de se sentir à l’aise avec sa néoprène alors que Régis et Gaëtan ont encore du mal à trouver leur souffle ! Pendant ce temps là, Timothée tente à son tour le circuit VTT (n’ayant pas pu effectuer la reco la veille) sous un ciel plus menaçant (ça crachine comme on dit) et sur des chemins déjà beaucoup plus humides que la veille. Sitôt sortis de l’eau et encore pris de tremblements, Régis et Gaëtan toujours accompagnés de Manu partent pour une reconnaissance du parcours trail : Une bonne première côte qui va faire mal en sortie de parc à vélo, une prairie descendante où les plus à l’aise pourront se la jouer « petite maison dans la prairie » avant d’attaquer une partie assez technique pour revenir sur les bords du lac. Bref, la tracé est en tête, on va certainement en baver mais on est là pour ça !

Après une soirée sage à la Pasta Party pour certains (très bien organisé d‘ailleurs !) vient le Jour-J ! Le stress monte, on prépare les affaires. Les expérimentés du longue distance apportent conseils et soutien aux plus jeunes et c’est direction le départ. Il n’a pas plu de la nuit, mais les averses de la veille rendent le terrain gras à voir les survivants du Xterra Découverte du matin. Restons concentrés messieurs ! Mise en place des vélos et des affaires dans le parc, marquage, échauffement rapide, photos de groupe et nous y voilà. Prêts à en découdre !

Coup de canon sur les coups de 14h. 900 au départ, ça frotte mais les gars arrivent finalement à se faire une place. Timothée sort de l’eau 1er Lavallois en toute logique et aux alentours de la 80e place (en 22min50) ! Gaëtan suivra 1 minute derrière. Régis sortira en un peu plus de 27min. Le parcours VTT commence part une grosse côte qui calme tout de suite les ardeurs ! A la fin du premier, les places entre les Lavallois sont les mêmes mais on sent que ça va bouger ! Timothée prend le large puisque Gaëtan est pointé à 3min derrière et Régis quand à lui remonte gentiment mais surement. Et c’est Gaëtan qui explose le premier ! Crampes sur crampes, le deuxième tour est un long chemin de croix et la course à pieds pareil… Les deux autres Lavallois se tirent la bourre avec en plus Jean-Marie de Dinard, le frère de Régis, qui réalise une partie cycliste exceptionnelle et posera le vélo devant les Lavallois. Régis reprend 4min à Timothée (qui a chuté assez lourdement) sur le deuxième tour vélo  et profite d’une erreur d’aiguillage en course à pieds pour le remonter plus tôt que prévu. Les deux Lavallois passeront ensemble la ligne d’arrivée en 4 heures et 13 minutes aux 110e et 111e places ! Gaëtan toujours avec ces crampes finira tant bien que mal à la 256e place en 4 heures 43 minutes. A noter tout de même que sur les 900 participants, seulement 642 passeront la ligne d’arrivée (barrière horaire assez sévère à priori).

Félicitation à Fabien Termeau, Ernéenne Triathlon, qui finit 40e temps.

Voilà l’Xterra France 2014 est terminé. Nos 3 Lavallois sont finishers ! Il faudra aller chercher la qualif’ pour les mondiaux une prochaine fois et sans doute pas en France tant le niveau est relevé sur cette épreuve ! Mais cette première participation (2e pour Timothée) en appelle d’autres vu l’ambiance et la qualité de l’organisation de cette épreuve ! Vous faites du VTT, du triathlon ? Venez sur le circuit Xterra, ça vous plaira !

Maintenant (un peu) de repos avant de repartir pour de nouveaux objectifs !